Karkadé (Hibiscus)

Karkadé

ou Fleurs d'Hibiscus ou Bissap.

 

On utilise les fleurs en infusion en en mettant simplement quelques-unes dans de l'eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe.

2,50 €

  • 0,1 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Karkadé versé dnas une tasse en verre
Tasse de Karkadé

Le karkadé ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de l' Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée, Roselle) : hibiscus à fleurs rouges.

Cet arbuste pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Sénégal, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire).Cette plante est aussi connue au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica.

C'est une boisson riche en acide ascorbique (d'où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives...

Très prisée en Égypte y compris pour des vertus médicinales. Les fleurs de l'Hibiscus syriacus ont des propriétés émollientes (= qui détend, ramollit les tissus). Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines.   

 

 

RECETTE


Un sirop rouge est obtenu en portant à ébullition 5 minutes une petite poignée de fleurs avec un peu d'eau et du sucre. Ce sirop parfume fortement l'eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C'est la boisson nationale du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu'aux abords du désert.

On y ajoute parfois des feuilles de menthe.

 

Le bissap peut parfumer d'autres boissons ou cocktails de fruits.