Préparer le Thé


Comment réussir son thé?

Le thé est un aliment dont les vertus diététiques sont connues depuis très longtemps. Les nombreux bienfaits conférés par sa consommation proviennent directement des éléments naturellement présents dans le thé.

Infuser le thé - Réussir son infusion de thé

Thé blanc, thé vert, thé rouge, il y en a pour tous les goûts !

Pour préparer un thé qui puisse satisfaire les consommateurs les plus exigeants, voici quelques règles à suivre :

1. Dans un premier temps, préparer la théière et les tasses en versant dedans de l’eau bouillante (obtenue en utilisant par exemple une bouilloire) afin de les échauder et donc d’éviter un choc thermique.

2. Ensuite dans la théière vidée de l’eau bouillante, mettez la juste quantité de thé.

Verser le thé - Réussir l'infusion du thé
3. La vapeur encore présente dans la théière va permettre d’ouvrir les feuilles de thé qui vont libérer leur parfum. Laissez les feuilles quelques minutes dans la théière vidée de son eau.

4. Maintenant, versez l’eau à la juste température dans votre théière pour débuter l’infusion. Attention ! Ne jamais verser de l’eau bouillante dans la théière, en effet cela aura pour conséquence de casser votre préparation.

5. Vous pouvez ensuite arrêter l’infusion dès que le temps de pose est atteint. Pour cela retirer les feuilles de thé afin que votre infusion ne tombe pas en excès.

6. Il ne faut jamais remuer votre thé ! Cela a pour conséquence de le figer.

7. Vous pouvez alors vider les tasses avec l’eau bouillante pour servir le thé.

8. Déguster le thé tiède-chaud, mais jamais trop chaud pour qu’il puisse pleinement s’exprimer dans votre bouche.


Comment bien préparer le thé vert?

Préparation du thé vert

De préférence avec de l’eau de source ou filtrée en carafe.

Les thés verts chinois et indiens infusent entre deux et quatre minutes dans une eau à 75 °C environ. On conseille de rincer une première fois les feuilles avec un peu d’eau bouillante qu’on jette aussitôt. Les thés verts japonais, plus délicats, infusent de trente secondes à deux minutes dans une eau à 60-75 °C.

S’il est trop amer, c’est que l’eau était trop chaude.