retour à Accueil > OPERATION: Thés glacés, thés de l'été !!
Le thé glacé rafraîchit et tonifie. On peut créer de nouvelles variations avec des fruits frais et des jus de fruits en prenant comme base le thé noir ou vert, les thés fruités ou les infusions.
Pour un goût puissant, doit utiliser des thés corsés comme l'Assam ou le Ceylan. Le Darjeeling confère un arôme fin et doux au thé glacé. Pour le thé glacé, on effectue un dosage plus important en feuilles que pour la boisson chaude.
Préparation classique du thé glacé
Pour 1 Litre d'eau chaude (90°) : 12 cuillères à café de thé. Laisser infuser trois minutes. Ajouter ensuite le jus de trois citrons pressés. Sucrer à son goût avec du sucre ou du sucre candi.
Très important: le thé glacé (préparé avec du thé noir ou du thé vert) doit refroidir très rapidement. C’est la seule manière pour qu’il conserve sa
couleur appétissante et son arôme. Avec le thé vert, cela empêche également la formation du film sombre peu joli à la surface.
Un litre de thé bouillant est versé sur un litre de glaçons immédiatement après infusion.
Le refroidissement rapide du thé brûlant au réfrigérateur ne doit être qu’une solution de secours.
Préparation froide du thé glacé
Déposer 10g de thé en vrac aromatisé dans une carafe et verser 1 Litre d'eau froide sur les feuilles. Placer le tout au réfrigérateur pendant une nuit. Filtrer le matin.
Servir bien frais avec des quartiers de fruits, feuilles de menthe... à votre gré.